Épicondylite latérale

Les douleurs aux coudes sont très fréquentes chez une grande proportion de la population. Les sportifs, les travailleurs de bureau et les travailleurs plus manuels sont souvent les plus touchés. Dans la majorité des cas, la douleur est causée par une épicondylite latérale, aussi appelée Tennis elbow.


Dans ce cas, la douleur est causée par des micro-déchirures au niveau des tendons des muscles extenseurs du bras et de la main. Ces déchirures peuvent se produisent suite à des mouvements répétitifs, des vibrations, une sur-utilisation ou en raison d'une mauvaise posture de travail à l'ordinateur. L'inflammation s'installe et la partie latérale du coude peut devenir enflé et très sensible. L'épicondyle est la partie du coude où s'attache les tendons des muscles extenseurs,. Les mouvements d'extension du poignet (lever le poignet vers le haut paume vers le bas) sont les plus dommageables. Dévisser un pot de confiture ou soulever un poids à bout de bras par exemple provoquera beaucoup de douleur. Un coup du revers au tennis est aussi un mouvement non-recommandé, d'où le nom de Tennis elbow...


Diagnostic

Bien que le coude soit l'endroit de la dite blessure, il arrive souvent que la cause réelle est ailleurs. Un examen chiropratique complet est nécessaire pour trouver la véritable source du problème, sans cela la douleur aura tendance à revenir encore et encore. Un débalancement musculaire au niveau de l'épaule peut provoqué une compensation au niveau du coude et provoqué une fatigue des muscles du coude.


Il est aussi primordial d'adresser la colonne cervicale en cas de douleur au coude. Des vertèbres bloquées (subluxations vertébrales) au niveau du cou peuvent avoir comme effet de brouiller les messages nerveux qui proviennent du coude vers le cerveau, et vice-versa. Le cerveau est celui qui commande quels muscles doivent se contracter à quel moment lors d'un mouvement du bras. Un mauvais contrôle moteur peut facilité l'irritation des tendons et soit provoquer ou empirer la blessure au coude.


Traitement

Une fois la cause trouvé, les traitements auront pour objectif de diminuer la tension au niveau de l'attache des tendons. Des massages précis de l'avant-bras aident beaucoup. Il est aussi possible que le coude lui même ai besoin d'ajustement articulaire si on os est déplacé ou bloqué. L'ajustement de la colonne vertébrale est aussi très important pour assurer une communication nerveuse optimale entre le coude et le cerveau. En plus, différents taping et coudières sont utilisés pour aider la guérison. Le chiropraticien donne aussi des conseils ergonomiques et des exercices* adaptés au cas.


Étirement des extenseurs: maintenir 30 secondes










Renforcement des extenseurs:10-12 répétitions avec ou sans poids









*Il est conseiller de consulté un chiropraticien avant de faire ces exercices par soi-même. Prenez rendez-vous dès maintenant!

© 2018 par Centre Chiropratique Daniel Lajoie