La migraine

Vous avez souvent mal à la tête ? La douleur à la tête est très fréquente, touchant de manière récurrente près du tiers de la population canadienne. Il existe plusieurs conditions qui peuvent être à l'origine de ces douleurs au crâne: la migraine en est une.


Symptômes

La migraine peut apporter d'autres symptômes en plus du mal de tête lui-même. La douleur est décrite comme étant pulsatile, c'est à dire qu'on sent le coeur battre dans la tête, et c'est souvent seulement qu'un côté de la tête qui est touché. Les gens souffrant de migraine ont parfois aussi des troubles visuels, des étourdissements et des nausées/vomissements. On note aussi souvent une hypersensibilité à la lumière et aux sons. La migraine est donc bien différente de la céphalée de tension, un mal de tête qu'on ressent plus en fin de journée en raison des muscles du cou trop tendus.


Les migraines peuvent durer plusieurs heures et mêmes plusieurs jours. La qualité de vie des migraineux est grandement réduite et cela peut aussi affecter le rendement au travail. Les médicaments prescrits pour soulager les migraines ont souvent de nombreux effets secondaires indésirables et ne font malheureusement que cacher les symptômes la plupart du temps.


Causes

Les symptômes de la migraine sont d'origine vasculaire et neurologique. Elle survient lorsque des artères situé à la surface du cerveau (méninges) se contracte et s'inflamme suite a un mauvais contrôle du système nerveux. Les hormones aurait aussi un rôle à jouer dans ce phénomène, et c'est pourquoi la migraine touche plus les femmes en raison des fluctuations hormonales plus grandes.


L'alignement des vertèbres dans le haut du cou peut aussi être à l'origine de ces maux de tête. En effet, un mauvais alignement de l'atlas (première vertèbre cervicale) peut créer une compression sur le tronc cérébral, ce dernier étant le responsable de la pression sanguine au niveau du cerveau. Aussi, un étirement des artères vertébrales qui cheminent au travers de cette vertèbre peut compromettre la bonne irrigation sanguine au crâne et possiblement déclencher des migraines.


Rouge = artère vertébrale. Jaune = tronc cérébral

Traitement

Suite à un examen et des radiographies, le chiropraticien pourra déterminer précisément le niveau de désalignement des vertèbres cervicales. Il peut donc par la suite procéder à l'ajustement en douceur de la ou des vertèbres touchées. Il est bien de noter que l'ajustement de l'Atlas se fait sans craquement et torsion du cou! Des exercices et conseils posturaux peuvent aussi être prescrits pour tenter de rétablir une bonne posture cervicale. Il est aussi recommandé de tenir un journal de bord des migraines pour tenter de trouver ce qui peut déclencher les migraines (alimentations, stress, activité physique, etc).


En prenant en compte tous ces facteurs et en travaillant en équipe, il est possible de soulager naturellement les migraines. Plusieurs études démontrent clairement l'efficacité des soins chiropratiques pour traiter cette condition. N'endurez plus vos douleurs, prenez rendez-vous au Centre chiropratique Daniel Lajoie dès maintenant!


© 2018 par Centre Chiropratique Daniel Lajoie