Le système immunitaire

Le monde est rempli de microbes (virus, bactéries, parasites, etc.) qui peuvent nous infecter. La plupart du temps, ces infections ne sont pas inquiétantes, mais certaines sont plus dangereuses et des personnes sont plus fragiles face à celles-ci. Heureusement, notre corps dispose d'un incroyable moyen de défense contre ces envahisseurs : Le système immunitaire.


Facteurs qui affectent le système immunitaire


  • Le stress: Trop de stress a un impact direct sur notre défense immunitaire. Le cortisone (hormone du stress) réduit considérablement l'efficacité de des globules blancs. C'est pourquoi , par exemple, il arrive souvent d'attraper un rhume pendant une période plus stressante au travail ou à l'école.

  • L'exercice physique: Bouger régulièrement a comme effet de réduire le stress en plus de produire des endorphines naturelles qui aident directement le fonctionnement du système immunitaire.

  • Le sommeil: Nombreuses études démontrent que le manque de sommeil nous rend beaucoup plus fragile face aux infections. Cela augmente aussi la durée des infections.

  • L'alimentation: Pour avoir une bonne machine de guerre, il faut mettre du bon carburant dans celle-ci! Les aliments riche en anti-oxydants vitamines donnent un '' boost '' aux cellules immunitaires. Un supplément de vitamine D (surtout en hiver) peut aussi aider.


La chiropratique dans tout ça


La chiropratique ne sert pas seulement qu'à traiter des maux de dos ou de cou. L'ajustement de la colonne vertébrale aide à maintenir une bonne santé générale en assurant que le système nerveux fonctionne à 100%. Le système immunitaire est directement contrôler par le système nerveux. Ce dernier peut stimuler directement une réponse immunitaire en augmentant la production de globules blancs et d'anticorps. Des études démontrent effectivement que des patients séropositifs ayant un suivi chiropratique régulier ont 48% plus de cellules CD4 (type de globule blanc) comparé à la moyenne normale (1).


Malgré un système immunitaire fonctionnant parfaitement, il arrive parfois que des infections peuvent quand même nous toucher. Les soins chiropratiques peuvent dans ce cas aider à soulager les symptômes reliés aux infections communes comme le rhume: tensions musculaires, mal de tête, congestion nasale, courbatures, etc.




1: The Effects of Chiropractic on the Immune System: A Review of the Literature Chiropractic Journal of Australia 1993 (Dec);   23 (4):   132–135

© 2018 par Centre Chiropratique Daniel Lajoie