Auto-traitement douleur lombaire et sciatique

Vous souffrez de douleur au bas du dos et/ou au nerf sciatique ? Cet article a pour but de vous donner des trucs pour vous soulager avec vos propres moyens (par exemple lors d'une pandémie).


Avant de débuter, il est important de s'assurer que vous ne souffrez pas de symptômes neurologiques qui pourraient être plus graves: engourdissements, perte de sensation, chocs électriques dans la jambe, faiblesse musculaire ou perte d'équilibre. Si c'est le cas, contactez-nous pour une évaluation complète.


La prévention avant tout!

Il est toujours mieux de prévenir avant de guérir! Voici quelques conseils de base pour éviter l'apparition de douleur au bas du dos ou au nerf sciatique:


  • Faire attention à sa posture (au bureau, en auto, au lit, devant la télévision, etc.).

  • Soulever les charges de la bonne manière (plier les genoux, le dos droit, pas de torsion...).

  • Être actif pour avoir un dos fort et mobile (étirements, cardio, renforcement).

  • Avoir un bon sommeil pour une récupération optimale.

  • Manger beaucoup de fruits et légumes et limiter les produits pro-inflammatoires (produits laitiers, gluten, sucre, etc.).


Quoi faire quand on a mal ?

Le premier réflexe à avoir lorsqu'une douleur vive apparaît c'est de mettre de la glace. L'application pour une durée de 10 minutes par heure est recommandée pour diminuer l'inflammation. Une crème analgésique naturelle peut aussi aider à créer une sensation de froid apaisante.


Tant que la douleur est très aiguë, le repos est de mise pour permettre au corps de récupérer. La position allongée sur le dos genoux fléchis permet de réduire la tension au niveau du bas du dos. Dormir dans cette position avec un oreiller sous les genoux peut être une solution. Notez qu'il ne faut pas rester allongé trop longtemps. Si vous êtes capable, se lever pour faire quelques pas peut limiter l'ankylose du dos. Il faut bouger assez, mais pas trop non plus (le dosage est requis!).


La douleur sciatique qui descend dans la cuisse et la jambe est souvent causée par la tension des muscles fessiers qui compriment le nerf sciatique. Des points de pression peuvent être appliqués au niveau des fessiers selon votre tolérance. Il est aussi possible de se ''rouler'' sur une balle de tennis pour faire un massage profond dans ces muscles qui sont souvent sensibles.


Finalement, voici une liste d'étirements qui peuvent aider en cas de douleur lombaire. Veuillez noter qu'en aucun cas ces étirements devraient provoquer de la douleur. Cessez immédiatement si c'est le cas.


N'hésitez pas à nous contacter au 418-653-3030 pour plus d'informations (télé-consultation disponible pendant la fermeture pour le Covid-19).


Dr Kevin Denis, chiropraticien




© 2018 par Centre Chiropratique Daniel Lajoie