L'arthrose

Mis à jour : 30 janv. 2019

Cet article a pour but de démystifier ce qu'est l'arthrose et quoi la cause, en plus de décrire quels sont les symptômes et comment il est possible de prendre en charge cette condition articulaire qui touche énormément de gens.


L'arthrose, c'est quoi?

Arthrose cervicale sur radiographie

L'arthrose, aussi nommée ostéoarthrite parfois (dérivé de l'anglais ostéoarthritis), est le terme médical pour dire '' usure articulaire ''. C'est la forme d'arthrite la plus répandue et elle peut toucher toutes les articulations du corps. Il est toutefois important de faire la différence entre l'arthrose et l'arthrite rhumatoïde: cette dernière est une maladie auto-immunitaire qui se traduit par une attaque des articulations par son propre système immunitaire. L'arthrose est plutôt une dégradation des articulations causée par des forces mécaniques et l'inflammation. Certains facteurs augmentent le risque de développer l'arthrose: surplus de poids, génétique, hypertension artérielle, diabète, hypercholestérolémie, ménopause, etc. Les habitudes de vie on donc un impact non-négligeable sur la prévention de l'arthrose. De plus, une blessures à une articulation (fracture ou entorse) peut causée une apparition précoce d'arthrose, même à un jeune âge.


L'importance du cartilage


Les articulations du corps, autant dans les mains que les genoux ou la colonne vertébrale, sont formées par deux os qui sont attachés ensemble grâce à une des ligaments et une capsule articulaire. À l'intérieur de la capsule, le cartilage est un tissus ressemblant à du caoutchouc qui recouvre les deux extrémités osseuse. Avec le liquide synovial qui rempli la capsule articulaire, le cartilage permet un glissement optimal entre les deux os en plus de servir de coussin amortisseur.


Comment l'arthrose se développe?


Les articulations qui supportent le poids du corps et celles qui sont plus sollicitées avec le travail sont les plus susceptibles d'être touchées. Un stress physique trop grand sur une grande période de temps va amener des changements au niveau de l'articulation. Les premiers changement sont : un changement au niveau de l'alignement et une diminution du mouvement. Ensuite, le cartilage commence à se dégrader et l'inflammation se met de la partie: c'est là que la douleur apparaît. En plus de la douleur, les symptômes de l'arthrose sont: raideurs matinales (moins de 30 min), enflure, perte d'amplitude, sensation de blocage et craquements/crépitations. Au début, les symptômes sont présents lors des activités physique plus exigeante, mais avec le temps, la douleur peut nuire aux activités quotidienne. C'est pourquoi il est important de consulter son chiropraticien le plus tôt possible.

La gestion de l'arthrose en chiropratique


Si vous croyez souffrir de signes d'arthrose, n'attendez pas avant de consulté. En effet, votre chiropraticien sera en mesure de poser le bon diagnostic pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un type d'arthrite plus grave. L'arthrose se diagnostique bien à l'aide de radiographies. L'ajustement chiropratique est un outil formidable pour traiter l'arthrose. En plus de redonner la mobilité aux articulations, un ajustement permet d'en améliorer l'alignement. En bougeant mieux, le poids est mieux réparti et le stress sur les cartilages est diminué. Il est aussi important de porter une attention particulière à la colonne vertébrale. En ajustant la colonne, on s'assure qu'il y a le moins d'interférences possibles sur le système nerveux. Ainsi, la circulation sanguine, qui est contrôlée par le système nerveux, sera optimisé au niveau des articulations partout dans le corps. Cela permet une meilleur lubrification articulaire et les bonnes conditions sont en place pour que les cartilages soient mieux protégés. Des exercices de renforcement et des conseils ergonomiques peuvent aussi être utile pour contrôler les douleurs liées à l'arthrose.


Pour toutes questions, veuillez communiquer avec nous, il nous fera plaisir de vous aidez à retrouver une qualité de vie.


Texte de: Dr Kevin Denis, Chiropraticien


#arthrose #chiro #chiropratique



0 vue

© 2018 par Centre Chiropratique Daniel Lajoie